Nous appelons signe la combinaison du concept et de l'image acoustique : mais dans l'usage courant ce terme d�signe g�n�ralement l'image acoustique seule, par exemple un mot (arbor, etc.). On oublie que si arbor est appel� signe, ce n'est qu'en tant qu'il porte le concept "arbre", de telle sorte que l'id�e de la partie sensorielle implique celle du total. L'ambigu�t� dispara�trait si l'on d�signait les trois notions ici en pr�sence par des noms qui s'appellent les uns les autres tout en s'opposant. Nous proposons de conserver le mot signe pour d�signer le total, et de remplacer concept et image acoustique respectivement par signifi� et signifiant(...) Le lien unifiant le signifiant et le signifi� est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total r�sultant de l'association d'un signifiant � un signifi�, nous pouvons dire plus simplement : le signe linguistique est arbitraire. Ainsi l'id�e de "s�ur" n'est li�e par aucun rapport int�rieur avec la suite de sons s-�-r qui lui sert de signifiant ; il pourrait �tre aussi bien repr�sent� par n'importe quel autre : � preuve les diff�rences entre les langues et l'existence m�me de langues diff�rentes (...) Le mot arbitraire appelle aussi une remarque. Il ne doit pas donner l'id�e que le signifiant d�pend du libre choix du sujet parlant (on verra plus bas qu'il n'est pas au pouvoir de l'individu de rien changer � un signe une fois �tabli dans un groupe linguistique) ; nous voulons dire qu'il est immotiv�, c'est-�-dire arbitraire par rapport au signifi�, avec lequel il n'a aucune attache naturelle dans la r�alit�.
Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique g�n�rale, 1916.
Distinguer : Langage/langue/parole (cf. Lexique); Signe/signifiant/signifi� (cf texte de Saussure plus haut); Enonc�s constatifs/performatifs (cf Austin).