Fiche auteur




 Bergson (Henri) DatesPays CourantsPĂ©riode
1859 / 1941
France IntuitionnismePĂ©riode contemporaine
Oeuvres principales
- Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889
- Matière et mémoire, 1896
- Le rire, 1900
- La pensée et le mouvant, 1934
Eléments de bio
  • Il gagna en 1877 le premier prix du concours gĂ©nĂ©ral de mathĂ©matiques. Sa solution du problème fut Ă©ditĂ©e l’annĂ©e suivante dans les Annales de mathĂ©matiques et constitue sa première publication. Après quelques hĂ©sitations Ă  propos de sa carrière, balançant entre les sciences et les humanitĂ©s, il opta finalement pour ces dernières, et entra Ă  l’École normale supĂ©rieure l’annĂ©e de ses dix-neuf ans dans la promotion d'Émile Durkheim, de Jean Jaurès et de son ami Pierre Janet. Il y obtint une licence en lettres, puis l’agrĂ©gation de philosophie en 1881.
  • Il enseigna en lycĂ©e Ă  Angers, Ă  Clermont-Ferrand et au lycĂ©e Henri IV Ă  Paris. Il y eut Alfred Jarry comme Ă©lève.
  • En 1898, Bergson devint maĂ®tre de confĂ©rence Ă  l’École normale supĂ©rieure. En 1900, il fut nommĂ© professeur au Collège de France.
  • ÉlevĂ© dans la religion juive, il a des sympathies pour le christianisme mais devant la montĂ©e du nazisme et de l'antisĂ©mitisme, il choisit de ne pas se convertir pour ne pas se dĂ©solidariser de "ceux qui seront demain persĂ©cutĂ©s".
Citations
Idées