Idole-cloche (Art grec archaïque, vers 700 av J.-C.)

Cette figurine, appelée "idole-cloche", a été réalisée à la fin de l'âge géométrique, par des potiers de Thèbes en Béotie, comme le montrent sa technique, sa typologie et son décor. Quoique relevant de l'art de la céramique, elle est une des rares oeuvres plastiques de l'époque. Son motif pourrait évoquer celui d'une grande déesse de la Nature, héritée du monde minoen et assimilable pour certains à Artémis. Retrouvé dans des tombes, ce type de figurine avait probablement une fonction funéraire.

Source : site du Louvre.
Pour en savoir plus sur cette oeuvre : cliquez ici.

Torse masculin (Art grec classique, vers 480-470 av J.-C.)

Héritier des couroï de la période archaïque, ce torse est un manifeste tout en puissance des innovations apportées à la représentation du nu masculin au début du classicisme, durant l'époque dite "sévère". L'anatomie, parfaitement maîtrisée, fait écho au hanchement qui anime désormais la statue. Brisée dès l'Antiquité, cette oeuvre a été réparée au IIe siècle av. J.-C. avant d'être intégrée au décor du théâtre romain de Milet, où elle a été mise au jour.

Source : site du Louvre.
Pour en savoir plus sur cette oeuvre : cliquez ici.
  La première de ces deux oeuvres rend le corps humain d'une manière plus géométrique, plus "simple" que la seconde. Mais le fait qu'elle soit moins naturaliste, moins réaliste, fait-il qu'elle a une moindre valeur artistique ?... Pour émettre un tel jugement il faudrait ignorer que chaque époque, chaque civilisation a sa propre conception des finalités de l'art; il faudrait ne juger que d'après le seul critère de la ressemblance, de l'illusionnisme alors que celui-ci n'a de sens que pour des périodes finalement assez rares dans toute l'histoire de l'art : de l'art grec classique à l'art romain dans l'antiquité; de la première Renaissance en Italie au XVième siècle à la fin du XIXième siècle pour la période moderne. Ni l'art chrétien du Moyen-Age par exemple, ni l'art moderne né au début du XXième ne sont compréhensibles en adoptant ce point de vue.