maphilosophie.fr

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre
(Pascal)



Fiche auteur

 Mill (John Stuart) DatesPays CourantsPériode
1806 / 1873
Angleterre Utilitarisme - Libéralisme - EmpirismePériode contemporaine
Œuvres principales
- De la liberté, 1859
- L'utilitarisme, 1863
- De l'assujettissement des femmes, 1869
Éléments de bio
Citations
"Mais ce qu'il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l'expression d'une opinion, c'est que cela revient à voler l'humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l'opinion est juste, on les prive de l'occasion d'échanger l'erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable : une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l'erreur."
- De la liberté -

"Celui qui ne connaît que ses propres arguments connaît mal sa cause."
- De la liberté -

"La seule raison légitime que puisse avoir une société pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue pas une justification suffisante. [...] Le seul aspect de la conduite d'un individu qui soit du ressort de la société est celui qui concerne les autres. Mais pour ce qui ne concerne que lui, son indépendance, est, de droit, absolue."
- De la liberté -

"La doctrine qui donne comme fondement à la morale l'utilité ou le principe du plus grand bonheur, affirme que les actions sont bonnes ou sont mauvaises dans la mesure où elles tendent à accroître le bonheur, ou à produire le contraire du bonheur."
- L'utilitarisme -

"Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait."
- L'utilitarisme -

Idées