maphilosophie.fr

Nous ne tenons jamais au temps présent
(Pascal)



Fiche auteur

 Locke (John) DatesPays CourantsPériode
1632 / 1704
Angleterre Empirisme - LibéralismePériode moderne
Œuvres principales
- Lettre sur la tolérance, 1689
- Essai sur l'entendement humain, 1690
- Traité du gouvernement civil, 1690
Éléments de bio
  • Issu d'une riche famille, il fait des études de médecine.
  • Proche des milieux républicains, il est engagé dans les troubles politiques de son temps et est même contraint à l'exil pendant quelques années (France puis Pays-Bas).
Citations
"L'Etat, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de ses intérêts civils. J'appelle intérêts civils, la vie, l'argent, la santé du corps; la possession des biens extérieurs, tels que sont l'argent, les terres, les maisons, les meubles, et autres choses de cette nature."
Lettre sur la tolérance

"D'où [l'âme] puise-t-elle tous ces matériaux qui font comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? A cela je réponds en un mot, de l’expérience: c'est le fondement de toutes nos connaissances, et c'est de là qu'elles tirent leur première origine."
Essai sur l'entendement humain
Idées
  • Théorie de la connaissance : sur ce plan, il s'oppose à la théorie de idées innées de Descartes. Pour lui, toutes nos idées viennent de l'expérience, l'âme n'est au départ qu'une "table rase".
  • Sur le plan politique Locke appartient à la tradition contractualiste, comme Hobbes, mais contrairement à lui, il pense que la fin de l'Etat est de garantir à l'individu sa propriété et de protéger ses droits naturels. Il est donc un des précurseurs du libéralisme politique.