maphilosophie.fr

L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin
(Bachelard)



Fiche auteur

 Hume (David) DatesPays CourantsPériode
1711 / 1776
Ecosse Empirisme - ScepticismePériode moderne
Œuvres principales
- Traité de la nature humaine, 1737
- Enquête sur l'entendement humain, 1748
- Enquête sur les principes de la morale, 1751
Éléments de bio
  • Famille de la petite noblesse.
  • A comme professeur au collège d'Edimbourg un professeur de philosophie (cad de physique et de sciences naturelles) disciple de Newton.
  • Écarté de l'université à cause de ses opinions religieuses, il fait carrière dans la diplomatie. Secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre en France de 1763 à1765, il est l'ami de Diderot et d'Alembert. Rousseau l'accompagne à Londres en 1766, mais ils se brouillent rapidement.
Citations
"L'expérience est un principe qui m'intsruit des différentes conjonctions des objets dans le passé. L'habitude est un autre principe qui me détermine à attendre la même chose dans l'avenir, et les deux principes conspirent pour agir sur l'imagination et me faire former certaines idées d'une manière plus vive et plus intense que d'autres qui ne s'accompagnent pas des mêmes avantages."
Traité de la nature humaine

Idées
  • Hume est empiriste : pour lui toute nos connaissances sont issues de l'expérience, dérivent de nos impressions sensibles.

  • Il procède, avant Kant, à une critique des prétentions de la raison à connaître au-delà de l'expérience sensible justement : à part en mathématiques, on ne peut atteindre aucune vérité absolument nécessaire dans les sciences. Toute vérité de fait n'est qu'une proposition issue de généralisations à partir d'observations ou n'est encore que le fruit de l'habitude. Elles ne sont que des croyances.

  • Hume est en particulier célèbre pour sa critique du principe de causalité qui n'est en rien inné et qui n'est pas "dans le choses" mais est un produit de notre imagination.