maphilosophie.fr

Tout ce qui est peut ne pas être
(Hume)



Fiche auteur

 Hobbes (Thomas) DatesPays CourantsPériode
1588 / 1679
Angleterre Matérialisme - Empirisme - AbsolutismePériode moderne
Œuvres principales
- Le Citoyen, 1642
- Le Léviathan, 1651
Éléments de bio
  • Dans sa jeunesse, il fait de brillantes études à l'université d'Oxford et côtoie les savants de l'époque, notamment Galilée qu'il rencontre lors d'un voyage en Italie.
  • Mélé aux troubles politiques de son époque en Angleterre, il est contraint à l'exil en France pendant 11 ans (1640-1651). C'est pendant cette période qu'il écrit le De cive et le Léviathan.
Citations
« Il est manifeste que pendant ce temps où les humains vivent sans qu'une puissance commune ne leur impose à tous un respect mêlé d'effroi, leur condition est ce qu'on appelle la guerre ; et celle-ci est telle qu'elle est une guerre de chacun contre chacun. »
Léviathan

Idées
  • Hobbes est empiriste, matérialiste et mécaniste : toutes nos connaissances viennent de nos expériences; le monde, l'homme (psychologie et biologie) et la société politique ne sont que des machines, faites par Dieu ou les hommes que l'on peut connaître par les lois de la mécanique.

  • Hobbes fait donc partie de cette tradition de la pensée politique classique que l'on appelle le contractualisme : pour lui la société et l'Etat ne sont pas naturels (contrairement à ce que pensaient les anciens, en particulier Aristote). Ils naissent d'un contrat.

  • Hobbes pense l'état de nature comme un état de guerre de chacun contre chacun; il est donc partisan d'un Etat fort (théoricien de l'absolutisme).