Blog SNT

Le blog de l'enseignement de Sciences numeriques et technologie du lycee Albert Thomas






> Dico SNT

 Affectation 


Attribution d'une valeur à une variable.

Programmation Python
 Algorithme 


Un algorithme est une suite ordonnée d'opérations permettant de résoudre un problème donné. Un algorithme décompose un problème complexe en une suite d'opérations simples.

Programmation Informatique Python
 Client 


Ordinateur ou programme qui envoie une requête à une autre machine, un autre programme.

Internet
 Données 


Elles sont l'objet de travail de l'informatique. Ce sont des quantités brutes numérisées (mesures physiques, textes...) ou des groupements structurés d'autres données (comme le numéro de sécurité sociale).
Ce sont des "données numériques" ou numérisées car l'information qu'elles contiennent est encodée sous la forme de nombres : exemple des images numériques qui sont codées sous la forme de tableaux de pixels.

Programmation Python Données
 HTML (Hyper Text Markup Language


Langage de balisage utilisé pour la structuration du contenu des pages web.

Web
 Incrémentation 


Augmentation de la valeur d'une variable d'une quantité constante à chaque exécution d'une instruction, généralement répétitive, d'un programme.

Programmation Python
 Informatique 


"L’informatique est la science et la technique de la représentation de l’information d’origine artificielle ou naturelle, ainsi que des processus algorithmiques de collecte, stockage, analyse, transformation, communication et exploitation de cette information, exprimés dans des langages formels ou des langues naturelles et effectués par des machines ou des êtres humains, seuls ou collectivement" (Source : Société Informatique de France)

Vocabulaire général
 Internet 


Internet est un réseau de réseaux de machines interconnectées mondialement.

Internet
 Langage de balisage 


Les langages de balisage (comme le HTML) représentent une classe de langages spécialisés dans l'enrichissement d'information textuelle. Ils utilisent des balises, unités syntaxiques délimitant une séquence de caractères. (Wikipédia)

Web Programmation
 Langage de programmation 


Un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent.

Programmation Python Informatique
 Langage de requête 


Un langage de requête (par exemple SQL) est un langage informatique utilisé pour accéder aux données d'une base de données ou d'autres systèmes d'information. Il permet d'obtenir les données vérifiant certaines conditions (on parle de critères de sélection), comme, par exemple, toutes les personnes qui habitent une ville donnée. (source: wikipedia)

Programmation Informatique
 Réseau informatique 


Ensemble de machines (ordinateurs, routeurs, serveurs...) connectées entre elles.

Internet
 Serveur 


Programme qui répond à une requête d'un autre programme (ou machine) distant appelé "Client". Par extension, machine sur laquelle se trouve ce programme.

Internet
 Variable 


Une variable permet de stocker une valeur dans un espace de la mémoire de l'ordinateur. Comme son nom l'indique, sa valeur peut varier au cours du temps.

Python programmation