maphilosophie.fr

L'enfer, c'est les autres
(Sartre)





Autrui




Une image, un texte



Image du film Playtime de Jacques Tati (1967).

Par une froide journée d'hiver, un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux souffrances, jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes les uns vers les autres; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre, on crie à celui qui ne se tient pas à distance : Keep your distance! - Par ce moyen, le besoin de chauffage mutuel n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais en revanche on ne ressent pas la blessure des piquants. - Celui-là cependant qui possède beaucoup de calorique propre préfère rester en dehors de la société pour n'éprouver ni ne causer de peine.

Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, 1851.


Problèmes essentiels

  1. Peut-on se passer d'autrui ? Sa présence est-elle nécessaire ou la solitude est-elle préférable ?

  2. Identité/altérité : mon identité existe-t-elle indépendamment d'autrui ? Se construit-elle contre autrui ou grâce à lui ?

  3. Le conflit. La peur de l'autre : Pourquoi autrui peut-il faire peur ? Quelles menaces peut-il représenter ?

  4. Rencontrer/Connaître autrui : Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce possible ? Par quels moyens ? Quels sont les obstacles ?

  5. Se connaître soi-même par autrui : Puis-je me connaître sans autrui ? Autrui me connaît-il mieux que je me connais moi-même ?

  6. Autrui comme sujet moral

Textes et références utiles

Autrui nécessaire


Autrui nécessaire et insupportable


Le risque d'aliénation


Autrui comme sujet moral


Vocabulaire

Subjectivité - Identité/Altérité - Intersubjectivité - Sympathie - Empathie - Analogie - Solipsisme - Respect - Dignité/Prix - Moyen/fin - Relatif/absolu

A voir

- L'enfant sauvage de François Truffaut, (1970).
- Une autre femme de Woody Allen, (1988).
- Trust me de Hal Hartley, (1990).
- Will hunting de Gus Van Sant, (1997).

Exemples de sujets

Dernière mise à jour : 13/02/2012